A comme anti-gaspi

De anti gaspi à zéro déchet, 26 solutions pour réduire le volume de nos poubelles

A la fin des années 1990, les mouvements Zero Waste sont d’abord apparus dans les pays anglo-saxons. En anglais, le terme waste ne signifie pas seulement déchet mais aussi gaspillage. Et la première étape de la démarche zéro-déchet, c’est souvent de refuser les produits à usage unique (sacs en plastique, goodies offerts par les marques, etc) pour ne pas gaspiller les ressources.

 

En France, la loi Anti Gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), s’applique depuis début 2021. En particulier, certains objets en plastique sont désormais interdits à la vente : pailles, couverts et assiettes jetables, confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs en polystyrène expansé, touillettes et piques à steak en plastique. Pour en discuter avec ses commerçants, un mémo du rappel à la loi est proposé par Zero Waste France. L’association Surfrider propose aussi une application pour signaler les plastiques suspects dans les magasins.

 

D’autres solutions en A:

  • Autocollant Stop-Pub à coller sur sa boite aux lettres
  • Autopsie de poubelles à découvrir par exemple en vidéo, en livre sur le site de Laetitia Crnkovic, ou en direct sur les prochains stands Zéro Déchet Nord-Finistère !
  • Analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit pour connaître son histoire, du berceau au berceau

Et vous quelles autres solutions en A proposez-vous ? Laissez-nous vos commentaires et suggestions !

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.