Défi rien de neuf :

qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un Défi proposé par l’association ZERO WASTE FRANCE !

Le principe est de limiter au maximum ses achats de produits neufs pendant un an en privilégiant les alternatives à l’achat neuf : location, prêt, occasion, réparation, don ou mutualisation. Le Défi permet donc de questionner nos modes de consommation et limiter notre impact sur l’environnement.

En effet, chaque produit neuf cache son « sac à dos écologique »  : il représente la consommation de matières premières et l’énergie nécessaire à la production de cet objet. Invisible pour le consommateur final, cette consommation représente un impact considérable sur l’environnement et fait pression sur les ressources naturelles.

En limitant leurs achats de produits neufs, les participants au Défi vont ainsi limiter les effets négatifs de leur consommation sur les ressources de la planète et faire vivre d’autres secteurs d’activités, notamment celui du réemploi. L’objectif du Défi est de faire s’interroger les participants sur leurs réflexes d’achat, afin de changer leurs habitudes pour s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux dont l’impact soit meilleur pour l’environnement et pour l’emploi.

 

L’Association Zéro Déchet Nord Finistère a édité une cartographie des lieux où il est possible d’acheter des biens d’occasion sur le Nord Finistère.  Rendez-vous ici !

 

INSCRIVEZ VOUS

MESUREZ L’IMPACT DE VOTRE CONSOMMATION

ET DECOUVREZ DE NOMBREUSES ASTUCES

SUR LE SITE DU DEFI !
Défi Rien De Neuf

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *