DIY : Emballage Furoshiki

Les fêtes de fin d’année sont lancées, difficile de faire plaisir à ses proches, et offrir des cadeaux sans le papier qui va autour. C’est parti pour la course dans les allées des supermarchés, à la recherche du dernier rouleau. Un magnifique emballage aux couleurs flamboyantes, et pourtant, il ne restera pas intact plus de 5 min. Arraché, déchiré, froissé… Bref la seule chose qui importe, c’est le cadeau qu’il contient. Chaque année en France, ce sont 50 millions de rouleaux de papiers cadeaux qui finissent à la poubelle. Il suffit de regarder le bac à recyclage, une fois la période des fêtes passées, pour se rendre compte de la catastrophe écologique! Mais ça… c’était avant… Avant le Zéro Déchet… Avant cette énorme prise de conscience!

Il existe pourtant une technique venue tout droit du Japon : Le Furoshiki. Anciennement utilisé comme balluchon à vêtements ou affaires de toilettes, l’utilisation du furoshiki s’est étendue à l’emballage de cadeaux et au transports d’objets du quotidien.

Grâce à cette technique de pliage, vous pourrez recycler des chutes de tissus, ou encore des foulards. Personnellement, les chutes de tissus de confection, ou encore mes foulards sont des solutions toutes trouvées. Vous pouvez également choisir des tissus et les garder à cet usage exclusivement. Il existe mille et unes matières, couleurs ou motifs.
Ensuite, libre à chacun de garder le carré de tissus pour transmettre à son tour un cadeau Zéro Déchet, ou bien le récupérer pour offrir de nouveau.

Tous les objets peuvent être emballés, du déjeuner de midi pour le bureau, un livre, une bouteille de vin,… Le furoshiki remplace également, de manière très esthétique et pratique les sacs plastiques et les cabas classiques. On peut réutiliser le réutiliser à volonté. Quelques minutes suffisent pour devenir de véritables pros du pliage à la japonaise. La révolution furoshiki est en marche!

La théorie c’est bien, mais comment on fait maintenant? 🤔 La technique est ultra simple, il suffit de plier et nouer le carré de tissus.
Il existe de nombreux enveloppements possibles, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux 🌸
Cette année, créez la surprise avec de sublimes paquets cadeaux, ou cabas version japon. De quoi rendre jalouse belle-maman 🎁

142 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.