F comme Fresque

Fresque du climat, fresque du numérique, du textile, des possibles, de la biodiversité, des déchets, des océans… les fresques foisonnent pour tous les sujets liés à la préservation de l’environnement en ce moment. Nous avons rejoints récemment la communauté des animateurs de la fresque des déchets élaborée par l’association Green Donut.

Qu’est-ce que la fresque des déchets ?

La fresque des déchets n’est pas une peinture murale réalisée par des hommes préhistoriques à base de compost sur les parois d’une grotte… mais c’est un atelier ludique et coopératif ! La fresque est constituée à partir d’un jeu de cartes à connecter entre elles.

La fresque invite les participants à comprendre le devenir de leurs déchets et à prendre conscience des impacts de leurs habitudes de consommation. A la fin de l’atelier, vous en saurez plus sur la destinations de nos déchets une fois collectés, leurs modes de traitement et les conséquences environnementales de l’incinération, de l’enfouissement et du recyclage des déchets.

Les participants imaginent aussi ensemble des solutions pour limiter ces impacts.

Comment se déroule la fresque ?

La première partie du jeu consiste à prendre connaissance des cartes qui représentent toutes les facettes visibles et cachées de nos déchets. Puis, successivement, ces cartes sont disposées par liens pour créer une fresque.

Dans la seconde partie, les participants évoquent ensemble les pratiques de réduction des déchets à la source et découvrent des alternatives zéro déchet au gaspillage.

Une fresque des déchet rassemble au moins 6 participants pendant 2h30. Un animateur formé par Green Donut encadre le groupe. La fresque peut se dérouler en présentiel ou à distance en utilisant un tableau numérique. Un format court sous forme de quiz existe aussi.

Pourquoi et pour qui proposer une fresque des déchets ?

Le format actuel de la fresque est destiné à un public adulte. Aucun prérequis n’est demandé, sinon d’avoir envie de passer un moment en groupe.

C’est un atelier qui peut être organisé pour des entreprises ou des collectivités qui veulent mobiliser leurs équipes autour d’un atelier commun sur le thème des déchets.

La fresque est recommandée pour tout public ! Suivez notre agenda pour les prochaines fresques à venir autour de Brest (en cours de programmation) ou celui de Green Donut pour les fresques en ligne. Une participation financière est demandée.

Plus de 2600 personnes ont été sensibilisés en France jusqu’à maintenant. A votre tour, tenté pour organiser une fresque dans le Nord-Finistère ? Contactez-nous pour programmer l’atelier !

0 Partages

2 commentaires sur « F comme Fresque »

    1. Bonjour, merci pour le commentaire et pour la diffusion de cette proposition de fresque. En effet on prévoit une première fresque des déchets test le 5 avril pour les adhérents et bénévoles et on en reprogrammera d’autres selon la demande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.