Heol ? C’est le nom de la monnaie locale du pays de Brest.
Et en quoi est-ce une solution zéro déchet ?
La monnaie locale favorise les achats de proximité, de produits souvent frais et moins sur-emballé que la moyenne. Nous avons d’ailleurs comparé l’annuaire du réseau Heol avec l’annuaire des commerces zéro déchet et la liste comporte de nombreuses similitudes !
En achetant en Héol, on sait à qui profite la transaction financière. Les euros échangés en Heol sont déposés à La Nef une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Et qui d’après Oxfam, est l’une des banques à moindre effet néfaste sur le climat ! La Nef s’engage à investir le double des euros convertis en Héol dans de nouveaux projets de notre région, dont on pu bénéficier par exemple Algomanne à Ploudalmézeau, l’association Don Bosco à Landerneau, ou encore la Biocoop du Relecq-Kerhuon.
Enfin, l’association Héol est portée par une équipe très dynamique, qui met en avant tous les bons plans pour le porte monnaie et pour l’environnement !