En parallèle du Nutri-Score, l’association Open Food Facts développe l’Eco-Score, un indicateur de l’impact environnemental des produits alimentaires sur l’environnement.

Ce score n’est pas encore aussi abouti, ni aussi démocratisé, que le Nutri-Score. Open Food facts indique d’ailleurs que « L’Eco-Score est un score expérimental qui synthétise les impacts environnementaux des produits alimentaires » et « La formule de l’Eco-Score est susceptible d’évoluer car elle est régulièrement améliorée pour la rendre plus précise ». On peut cependant déjà le consulter depuis plusieurs applications dont OpenFoodFacts, Yuka ou Scan-up.

Quelques impacts pris en compte (tous les détails de calcul sur la documentation en ligne) :

  • L’impact sur le réchauffement climatique : émissions de gaz à effets de serre (en équivalent kg CO2) émis tout au long de la fabrication du produit, transport compris.
  • L’impact sur la biodiversité (produits biologique ou usage de pesticide)
  • L’impact des emballages : un malus est calculé pour prendre en compte la matière des contenants et le suremballage.

Tout le monde peut contribuer à rendre l’Ecoscore plus fiable pour détecter la quantité de rejets générés tout au long du du cycle de vie des aliments.

Évidemment, il est encore préférable d’acheter un produit local et sans emballage (et donc sans code-barre utilisés par Eco-Score)… Mais s’il peut nous aider à éviter les produits les plus impactant sur l’environnement, c’est déjà ça de gagné !

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *